Les derniers articles


Billet d'humeur

Avril 2021: Quelles sont les marques accusées de faire travailler les Ouïghours ?

En mars 2020, le scandale éclate. Des dizaines de multinationales sont accusées de participer à l’exploitation des Ouïghours, un peuple musulman maintenu de force dans des camps chinois pour motif religieux. Alors que ce travail forcé durait déjà depuis plusieurs années, il est finalement dénoncé par la presse internationale qui s’empare du sujet. Les marques accusées multiplient alors les déclarations publiques et de nombreuses marques rejoignent la liste des accusées. Mais combien sont-elles aujourd’hui ? Retour sur les diverses accusations…

Par
Billet d'humeur

Clothparency devient Clear Fashion ! Pourquoi avons-nous changé de nom ? Rym, co-fondatrice de Clear Fashion y répond.

Clothparency devient Clear Fashion. Nous souhaitons prendre le temps de vous expliquer les raisons de ce changement.

Par
Billet d'humeur

"Les marques ne vous donneront jamais ces informations" : la petite histoire du scan des codes-barres

Aujourd’hui, nous tenions à vous raconter l’histoire du développement de la nouvelle fonctionnalité permettant de scanner les codes-barres des vêtements. Autrefois perçu comme un projet utopiste, presque naïf, Clear Fashion est devenu en 18 mois le réflexe d’information sur les pratiques des marques … Cela prouve à quel point chacun d’entre nous peut par ses actions quotidiennes et son travail faire changer les choses.

Par
Billet d'humeur

Peut-on encore acheter lors du Black Friday sans culpabiliser ? [TRIBUNE LIBRE ]

On ne sait pas vous, mais nous, il y a quelques jours, on a frôlé la schizophrénie en ouvrant notre boîte mail : “Votre dernière chance du Black Friday !” “- 50 % sur notre E-Shop !” “Pour le Green Friday, plantez un arbre.” “Pourquoi nous ne faisons pas de réduction aujourd’hui ?

Par
Billet d'humeur

Pourquoi a-t-on décidé de proposer du contenu sponsorisé ?

Vous l’aurez peut-être remarqué, mais pour la première fois, Clear Fashion propose du contenu sponsorisé, c’est-à-dire que nous avons décidé de mettre en avant certaines entreprises en échange d’une contrepartie financière. Cela peut vous paraître surprenant et il nous a semblé important de vous expliquer les raisons de ce choix.

Par
Comprendre

Comment Clear Fashion accompagne les institutions sur le devoir de vigilance européen ?

Ça y est, l’assemblée nationale a parlé ! Les députés ont adopté à l’unanimité la proposition de résolution européenne inscrivant parmi les priorités l’adoption d’une législation ambitieuse sur le devoir de vigilance des multinationales lors de la présidence française du Conseil de l’Union européenne. Et c’est une très bonne nouvelle puisque cela représente une réelle opportunité de lutter contre les nombreuses dérives sociales et environnementales de certaines multinationales !

Par
Comprendre

Les substances chimiques dans vos vêtements : l'analyse de Clear Fashion

Notre application mobile a été créée pour vous aider à mieux choisir vos vêtements, en trouvant les marques respectueuses de l’humain et de l’environnement. Nous souhaitons une mode responsable.

Par
Comprendre

L'industrie de la mode & la pollution de l'eau : nos vêtements, ces pollueurs

Comme nous, vous avez sûrement tous déjà entendu que, pour préserver la planète, il fallait limiter au max le temps passé sous la douche, arrêter le robinet lorsque vous vous savonnez les mains et dire adieu aux bains. Mais vous êtes sûrement moins nombreux à avoir reçu ce conseil : essayez de limiter votre consommation de vêtements. Pourtant, la fabrication de votre t-shirt préféré nécessite l’équivalent de 70 douches et celles de votre nouveau jean près de 285. Dans cet article, on vous explique donc pourquoi réduire votre consommation de vêtements et acheter des habits plus éco-responsables sont des actions hyper efficaces pour réduire votre impact sur le gaspillage et la pollution de l’eau. C’est parti ! 😎

Par
Comprendre

Nouvelle fonctionnalité sur l'app Clear Fashion, découvrez la qualité des vêtements avant d'acheter et laissez vos avis !

Pulls qui boulochent, T-shirts qui rétrécissent après deux lavages, pantalons qui se trouent à l’entrejambe… Depuis l’avènement de la fast-fashion, la qualité des vêtements à fortement baissé et les consommateur.ices achètent aujourd’hui 60% de vêtements de plus qu’il y a 15 ans. Alors pour lutter contre ce phénomène, et pouvoir choisir des vêtements de qualité, qui durent dans le temps, la team Clear Fashion a développé une nouvelle factionnalité ! Sur l’app, vous pouvez désormais partager votre avis sur la qualité de vos vêtements et découvrir ceux des autres consommateur.ices avant d’acheter. Un geste simple et collaboratif pour réaliser des économies et agir pour la préservation de l’environnement !

Par
Comprendre

Objectif 230

Aujourd’hui, Marguerite et Rym, co-fondatrice de l’app Clear Fashion, ont une grande annonce à faire : L’application Clear Fashion a atteint les 200 000 téléchargements en seulement un an et demi d’existence ! Elle apporte donc de la transparence à 200 000 consommateur.ice.s sur leurs achats en évaluant l’impact des marques et des vêtements sur l’environnement, les travailleur.se.s, la santé et les animaux. Incroyable n’est-ce pas ?

Par
Comprendre

Quelles sont les matières de l'été ? Ou comment faire rimer tenues estivales et responsables

Hello, au cas où vous seriez passé.e.s à côté (mauvais temps dans tout le Nord de la France oblige) c’est enfin l’été ! Wouhou, à nous les longues soirées barbecues, les mojitos en terrasse et les sessions bronzage entre potes !! Et pour célébrer toutes ces belles occasions, on a envie de jolies robes légères, de chemises en lin bien ajustées, de t-shirts colorés, de shorts à motifs décalés… Mais comment s’habiller stylé et léger tout en restant éco-responsable ? On vous dit tout dans cet article. 😉

Par
Décryptage

ADIDAS : derrière de grandes campagnes de comm', de grandes actions ?

La marque Adidas est-elle vraiment éco responsable ?

Par
Décryptage

Comment est calculée la note globale d’une marque ?

Place aux chiffres​​​​​​. Vous l’aurez peut-être remarqué, mais depuis peu, chaque marque dispose sur l’app d’une note globale. C’est une demande qui avait été faite par de nombreux utilisateurs afin de comparer plus efficacement les marques entre elles. Alors chose promise chose due, la note globale est dispo, et aujourd’hui on vous explique comment elle est calculée !

Par
Décryptage

"Dream Tomorrow" par Maje : vrai projet responsable ou pur greenwashing ?

Maje, enseigne française de prêt-à-porter féminin se lance dans un projet ambitieux : “Dream Tomorrow”. Le concept : développer une démarche RSE basée sur 3 piliers : “products, planet and people” (les produits, la planète et les humains). Les objectifs sont datés et chiffrés, un vrai plan d’action est mis en place, et des évolutions dans leur façon de produire sont déjà à noter entre 2020 et 2021. Mais est-ce suffisant ?

Par
Décryptage

H&M Conscious : la fast-fashion éco-responsable ?

Depuis quelques années, la marque de prêt-à-porter suédoise H&M souhaite s’engager pour l’environnement et a développé une gamme dite “conscious”. Pourtant, l’enseigne est plutôt connue pour ses collections effrénées et ses prix cassés. Que penser alors de ces engagements, la ligne H&M conscious est-elle vraiment éco-responsable ? C’est ce que nous décryptons aujourd’hui.

Par
Décryptage

ETAM : Peut-on y acheter un maillot sans se mouiller ?

Tu fais peut-être partie de la dernier team d’aoutiens à avoir plié bagage direction la plage, impatient.e de renfiler ton maillot de la saison dernière, celui qui avait remporté tous les éloges. Oui mais voilà, au moment de l’enfiler avant la première baignade, il est apparu tout délavé !La mer aura eu raison de lui… Alors tu te rabats sur un autre maillot, celui un peu moins beau mais qui n’est lui pas devenu translucide. Et maintenant tu es là, allongé.e sur la plage, avec ce maillot et une envie irrésistible d’en acheter un autre, de retrouver celui que tu aimais temps.

Par

1001 techniques pour retirer une tâche d'un vêtement

Hello ! Si vous êtes ici, c’est sûrement que vous avez du mal à récupérer une tâche sur un vêtement, que le lavage en machine n’a pas suffit, et que vous cherchez quelques ultimes astuces avant de devoir upcycler, ou vous séparer de ce vêtement. 😥 Mais comme on ne voudrait pas ça pour vous, on a réuni 1001 astuces *(façon de parler y en a un peu moins) ***pour supprimer mêmes les tâches les plus tenaces ! Les voici. Les tout terrain du textile !**

Par

5 alternatives aux soldes

Alors que les soldes estivaux débutent, et qu’on sait à quel point les tentations sont grandes, on s’est posé une question chez Clear Fashion : comment se faire un***responsible pleasure ***? Comment adopter de nouveaux vêtements tout est ayant une consommation responsable ?***(Oui on sait, ça fait 2 questions)*. Alors on a pris en compte vos attentes, on s’est demandé ce qu’on aimerait consommer, et on a trouvé 5 alternatives pour se faire un*responsible pleasure*** **même pendant les soldes. Les voici. 😉**

Par

6 conseils pour prendre soin de ses vêtements, ou comment mieux les entretenir ?

Le saviez-vous ? Entretenir ses vêtements nuit à l’environnement…***(Ok je viens de casser l’ambiance) ***mais** **oui, un vêtement peut avoir un fort impact lors de sa fabrication, mais aussi lors de son usage ! Les lavages, séchages, repassages consomment de l’énergie et représentent**20% des émissions de GES d’un vêtement** au cours de son cycle de vie. Alors voici 6 conseils d’entretien pour limiter cet l’impact environnemental de ses vêtements :

Par

Spotlight


Décryptage

Romwe est-t-elle un marque responsable ?

Le style sans se ruiner ? C’est ce que promet Romwe sur son site et sur les réseaux. D’ailleurs, la page donne envie : il suffit de se connecter pour être bombardé de codes promos qui viennent encore réduire le coût initial des produits. Mais voilà, au moment de passer à la commande, ce n’est pas le prix qui bloque, c’est parfois la qualité, mais c’est surtout le “vrai coût” du produit… Que se cache-t-il derrière les produits de cette marque chinoise ? Romwe est-elle aussi “attachée à la production éthique et humaine” qu’elle le prétend sur son site web ?

Par
Décryptage

La redoute est-t-elle une marque responsable ?

Qui n’a jamais reçu l’énorme catalogue La Redoute chez soi ? On y trouvait de tout : des vêtements pour tous les âges et pour tous les goûts ! Aux côtés des 3 Suisses, La Redoute faisait clairement partie du décor de beaucoup de familles françaises… Au fait, est-ce que vous saviez que la marque avait arrêté d’envoyer son catalogue en 2015 ? Aujourd’hui on va décrypter les impacts environnementaux et sociaux de La Redoute, c’est parti !

Par
Décryptage

Champion est-t-elle une marque responsable ?

L’été montre le bout de son nez, c’est le moment des dîners qui s’éternisent jusqu’à la tombée de la nuit… Et quand la fraîcheur s’installe, on aime bien ressortir ce vieux pull à capuche Champion : le classique pull d’université pour les uns, le reverse weave pour les autres, dans les deux cas, on apprécie de pouvoir se cocooner dans son sweat. C’est cosy, c’est tout doux… mais attendez, est-ce que son impact est aussi doux que son tissu molletonné ? 🤔

Par
Décryptage

Brandy & Melville est-t-elle une marque responsable ?

Vous l’avez forcément remarqué, de plus en plus de marques consacrent une partie de leur communication autour des enjeux sociaux et environnementaux. Greenwashing ou pas, on peut au moins constater sur les sites, dans les publicités, et parfois même en boutique, que la demande a évolué. Pourtant, en jetant un coup d’œil sur le site internet de Brandy & Merville, aucune trace de quelconques engagements. Alors nous aussi on s’est posés la question : que se cache-t-il-derrière les collections Brandy & Melville ?

Par
Décryptage

Armand Thiery est-t-elle une marque responsable ?

Armand Thiery ça vous dit quelque chose ? Vous êtes sûrement déjà entré·e par curiosité dans l’une de ses boutiques avec l’idée d’y trouver quelques basiques : une chemise unie, un chino, ou un polo manches longues. Les pièces habillées et les finitions soignées peuvent effectivement en charmer certains.

Par
Comprendre

C’est quoi l’impact des maillots de bain ?

Mais au fait, d’où viennent nos maillots ? Est-ce qu’il y en a certains à privilégier plutôt que d’autres ?

Par