Brandy & Melville est-t-elle une marque responsable ?

Brandy & Melville est-t-elle une marque responsable ?

Quels sont ses impacts de l'environnement, les travailleurs, la santé et les animaux ? Découvrez l'évaluation indépendante réalisée par Clear Fashion


Vous l’avez forcément remarqué, de plus en plus de marques consacrent une partie de leur communication autour des enjeux sociaux et environnementaux. Greenwashing ou pas, on peut au moins constater sur les sites, dans les publicités, et parfois même en boutique, que la demande a évolué. Pourtant, en jetant un coup d’œil sur le site internet de Brandy & Merville, aucune trace de quelconques engagements. Alors nous aussi on s’est posés la question : que se cache-t-il-derrière les collections Brandy & Melville ?

 

Décryptage réalisé le 21 juillet 2022, les scores sont susceptibles d’avoir évolué depuis la publication de cet article. Clear Fashion est un tiers-indépendant qui vérifie les engagements des marques et analyse l’impact de leurs vêtements. Lors de notre enquête, la marque n’a pas souhaité répondre à nos questions. Notre analyse se base sur les déclarations publiques de la marque. Pour en savoir plus sur notre méthodologie d’évaluation : cliquez ici.

 

Quels sont les impacts de Brandy & Melville sur l’environnement ?

Avec 100 milliards de nouveaux vêtements vendus chaque année, la mode - telle qu’elle est aujourd’hui - menace notre environnement. Et effectivement, si on retrace la chaîne de transformation d’un vêtement beaucoup d’étapes sont sources de pollution de l’air, de l’eau, et d’épuisement des ressources naturelles. Pour Brandy & Melville, il existe un tas de solutions pour limiter son impact sur l’environnement, en voici quelques unes :

  • La marque pourrait limiter le nombre de collections. On le sait, la surconsommation on en entend parler tous les jours… mais c’est sérieux. Par exemple, Brandy et Melville distribue entre 7 et 12 collections par an. Au lieu de proposer deux collections (printemps-été / automne-hiver), la marque imagine des nouveautés toute l’année pour encourager l’achat. Les conséquences ? Une accumulation des stocks, et in fine des prix bradés, trop éloignés du vrai coût du vêtement 🙇‍♀️.
  • La marque pourrait privilégier l’utilisation de matières naturelles. Brandy & Melville utilise une part non négligeable de matières pétro-sourcées comme le polyester. Le problème dans tout ça ? En plus d’être fabriqué avec des substances chimiques toxiques, le polyester continue de polluer pendant son usage. La matière libère des microparticules de plastique à chaque lavage.
  • La marque pourrait limiter ses émissions de CO2. Chaque année, l’industrie textile émet 1,2 milliards de tonnes de gaz à effet de serre. Tout cela est dû à l’utilisation d’énergies non renouvelables pour faire fonctionner les machines (tissage, assemblage…), aux grandes sources de chaleur employées pour la transformation de la matière, ou encore au transport des productions. La liste est longue.

👉 Sur le volet environnemental, Brandy & Melville obtient le score de 8/100. La marque pourrait considérablement améliorer ses pratiques limitant la fréquence de ses collections, et en privilégiant des matières naturelles. Par ailleurs, Brandy & Melville aurait tout intérêt à communiquer davantage sur ses pratiques. Le site ne reflète aucun engagement de la part de la marque. C’est vraiment dommage, puisque connaissant les risques, toute cette opacité laisse place à des doutes largement justifiés.

 

Quels sont les impacts de Brandy & Melville sur les ouvrières et ouvriers ?

Si pour vous le bien-être des personnes qui travaillent la matière pour en faire un vêtement est un critère d’achat, alors vous serez déçu·e·s par l’opacité de la marque. Brandy & Melville est définitivement très secrète sur cet aspect.

La seule information qui est mise à disposition du client est l’étiquette “made in China” qui orne toutes les pièces. D’ailleurs, cette étiquette n’apporte pas beaucoup de garantie, sachant que le “made in …” fait uniquement référence à la dernière étape du processus de production (l’ennoblissement ou l’assemblage en général). On ne sait donc pas d’où proviennent les tissus avant ces étapes, ni dans quelles conditions ils ont été fabriqués. On ne sait pas non plus si la marque s’assure que les travailleur·e·s ont accès à un salaire minimum et encore moins s’ils ne s’exposent pas à des risques en travaillant.

👉 Sur les conditions de travail des ouvrier·e·s, Brandy & Melville obtient le score de 8/100. La marque occulte tout le processus de production, si bien que ses usines partenaires et les ouvrier·e·s qui y travaillent passent inaperçus. La marque aurait tout intérêt à jouer la carte de la transparence, en informant ses consommateurs des conditions dans lesquelles sont produites les collections.

 

Quels sont les impacts de Brandy & Melville sur la santé de ses client·e·s ?

Si le concept “impact sur la santé des clients” est flou pour vous, sachez que les vêtements résultent d’un processus de production parfois chimiquement controversé, qui peut générer des risques pour le consommateur final. Le vêtement étant porté à même la peau, les composés peuvent effectivement s’en détacher ou être inhalés facilement et avoir des conséquences sur notre santé.

Et Brandy & Melville dans tout ça ? 

La marque n’apporte aucune information sur les mesures mises en place pour assurer la sécurité de ses clients, on ne sait pas si des contrôles de toxicité sont menés tout au long de la chaîne de production, ni si le produit fini est checké avant d’être exporté en Europe. On ne sait pas non plus quelles sont les restrictions de la marque en terme de substances chimiques, ce qui veut dire que des composés controversés comme les alkylphénols peuvent être présents sur le produit en magasin.

Tous ces doutes sont évidemment sources d’inquiétude 👀. Si une marque n’apporte aucune garantie à ses client·e·s, alors le risque existe.

👉 Concernant son impact sur la santé de ses client·e·s, la marque obtient le score de 0/100. Brandy & Melville reste très secrète quant à son positionnement face aux risques sanitaires. On peut soupçonner que pour entrer sur le marché européen, la marque doit se soumettre à certaines contraintes. Pourtant cela ne suffit pas à nous rassurer face aux risques qui existent.

Accédez au détail de notre analyse sur l’app 

 

Quels sont les impacts de Brandy & Melville sur les animaux ?

Une partie des matières premières qui constituent les étoffes de Brandy & Melville proviennent des animaux. C’est le cas de la laine et du cachemire. L’absence d’information laisse le doute sur les conditions dans lesquelles ces matières sont prélevées. Les risques de maltraitance et de souffrance sont élevés, la marque aurait tout intérêt à être plus transparente sur ces pratiques.

Malgré tout, Brandy & Melville n’utilise aucun cuir exotique ni aucune fourrure dans ses collections. Si vous vous demandez pourquoi ces matières sont si controversées, c’est très simple : le cuir exotique et la fourrure ne sont pas co-produits de l’alimentation, c’est a dire que les animaux sont majoritairement élevés et tués pour leur peau. Pour cette raison, ces marchés sont responsables de la souffrance et de la mort de millions d’animaux chaque année. Quant au cuir traditionnel, vous n’en trouverez pas chez Brandy & Melville, la marque remplace cette matière par du polyuréthane, qui donne un rendu similaire.

👉 Brandy & Melville obtient finalement le score de 67/100. Ce qui est bien, c’est qu’aucune des matières premières utilisées n’implique la mort d’animaux. Mais encore une fois, aucune donnée ne confirme que le prélèvement de ces matières respecte le bien-être animal. Or les cas de maltraitance sont encore trop fréquents, la marque aurait tout intérêt à prendre cela au sérieux dans son approvisionnement en matières premières.

 

Ce qu’on peut retenir des engagements de Brandy & Melville

Les notes de Brandy & Melville sont globalement très basses. Au final, la marque obtient un score de 20/100. Cela ne veut pas dire que la marque ne met rien en place pour limiter son impact. Mais comme on l’a dit, l’absence d’information laisse place à un doute largement justifié. La marque aurait à gagner en étant plus transparente vis-à-vis de ses pratiques. En plus de gagner la confiance des consommateurs, Brandy & Melville aurait elle aussi plus de visibilité sur ses axes d’amélioration.

Pour en savoir plus sur les impacts de la marque et découvrir ses notes, rendez-vous sur l’app !

Avez-vous déjà acheté quelque chose chez Brandy & Melville ? Racontez-le nous en commentaires !

 

Comment Clear Fashion vérifie les pratiques des marques ?

Le combat de Clear Fashion est de faire de la transparence la norme du secteur. Aussi, nous contactons toutes les marques afin de leur demander des informations complémentaires sur leurs pratiques. Brandy & Melville n’a pas répondu à nos sollicitations, nous considérons qu’il s’agit d’un risque potentiel et nous n’accordons pas les points. La demande des consommateurs est une vraie source de changement pour les marques ! Ensemble, nous avons le pouvoir de les inciter à faire preuve de transparence en leur demandant l’affichage du Fashion Score.