Les substances chimiques dans vos vêtements : l'analyse de Clear Fashion

Les substances chimiques dans vos vêtements : l'analyse de Clear Fashion


Notre application mobile a été créée pour vous aider à mieux choisir vos vêtements, en trouvant les marques respectueuses de l’humain et de l’environnement. Nous souhaitons une mode responsable.

Pourquoi Clear Fashion évalue les substances chimiques ?

Avec l’aide précieuse de nos experts, notre jeune startup innovante a longuement étudié l’impact santé de l’industrie textile. Nous en avons fait un critère d’évaluation avec un certain nombre d’éléments à satisfaire. Il est apparu évident que les vêtements, qui sont toujours en contact direct avec notre peau, avaient des incidences potentiellement importantes sur notre santé. Leur processus de fabrication se doit donc d’être irréprochable en termes de substances chimiques toxiques.

Les marques que nous avons évaluées comme éco-responsables sont transparentes quant à l’utilisation des substances qu’elles utilisent pour créer leurs collections de vêtements et donc aussi de celles qu’elles s’interdisent de par leur toxicité. Regardez toujours la liste des substances toxiques que les marques publient, mais aussi les labels qui garantissent leur absence et dans quelle proportion.

Les marques qui remplissent nos critères de santé : LagopedLoom
Les marques qui ne remplissent pas nos critères de santé : Monoprix, Eric Bompard…

1/ Quelles substances chimiques ne doivent pas se retrouver dans vos vêtements ?

Les alkyphénols

Dans l’industrie textile, les alkyphénols sont utilisés pour le nettoyage et la teinture. De nombreuses études ont démontré le fort potentiel toxicologique de ces substances. Majoritairement ils agissent en tant que perturbateurs endocriniens chez l’humain et l’animal.

Les composés perfluorés

Dans le processus de fabrication de vêtements, une marque peut utiliser les composés perfluorés pour rendre un tissu anti tache ou résistant à l’eau. Des études ont mis en avant le fait que ces produits affectent non seulement le foie mais sont également des perturbateurs endocriniens.

Les phtalates

Dans l’industrie de la mode, les phtalates sont couramment utilisés pour les impressions en relief. Quand on pense que ces substances interfèrent fortement dans le développement des testicules en bas âge, on se dit qu’on se passera bien d’un pull à slogan !!! D’autant que les phtalates DEHP et DBP sont carrément classés « toxiques pour la reproduction » en Europe.

2/ Quels labels garantissent l’absence de substances chimiques dans vos vêtements ?

Une chose à se rappeler, avant de détailler quelques labels, est qu’il faut vérifier dans quel pourcentage la marque utilise ces labels. Faites attention au greenwashing de certaines marques qui prennent un ou même des labels pour s’en promouvoir alors qu’elles ne leur soumettent que 5 ou 10% de la production ! Donc quand vous voyez que la marque ne souhaite pas communiquer pas le %, interrogez-vous sur son engagement réel.

Le label « Bluesign »

Avec ce label, vous savez que les vêtements ont subi des contrôles de présence de substances chimiques pendant et après la production. Le label vérifie que la liste des substances interdites est bien publiée par la marque et contrôle l’absence de phtalates et d’alkyphénols. Il garantit également que les fournisseurs sont audités, c’est-à-dire que leurs pratiques et contrôles de substances nocives sont conformes aux normes.

Le label « Oeko-Tex »

Ce label garantit également que les vêtements ont été soumis à des contrôles de présence de substances chimiques durant et après la production. “Après la production” car il peut y avoir des contrôles à la sortie des usines, mais aussi lors du transport des vêtements, dans l’entrepôt lorsque ces vêtements sont stockés ou encore lorsque les vêtements sont en boutiques !

Le label vérifie aussi que la liste des substances interdites a bien été publiée par la marque et contrôle l’absence des 3 substances problématiques vues précédemment : les phtalates, les composés perfluorés et les alkyphénols.

Le label « Global Organic Textil Standard » vérifie l’absence de phtalates.

Ces labels vérifient aussi d’autres aspects que celui de la santé, tels que les conditions de travail des salariés, la connaissance des fournisseurs, etc ! Mais réjouissez-vous nous ferons un article dédié pour chaque label pour vous les faire découvrir plus en détails.

3/ Les principes d’évaluation de Clear Fashion sur la thématique Santé

Dans la méthode d’évaluation de la thématique santé, nous prenons en compte des éléments sur les diverses substances utilisées, nous identifions s’il y a pu avoir des contrôles réalisés par des laboratoires sur les vêtements et identifions la présence des labels ou certifications permettant de garantir par des tiers indépendants que les contrôles respectent un cahier des charges.

Tous ces éléments additionnés au % de présence des labels, de leurs contrôles et de leurs audits permettent à notre équipe d’ajouter ou retirer des points au score de la marque. Ainsi la note reflète réellement et objectivement l’engagement et la transparence de la marque sur ce critère important qu’est la santé.

Cet article vous a-t-il permis d’y voir plus clair à propos des substances chimiques dans vos vêtements ? N’hésitez pas à nous parler en commentaire !