Nos 5 alternatives aux soldes

Nos 5 alternatives aux soldes

Les soldes d'été sont de retour... qu'est-ce qu'on fait ?


Les soldes d’été sont de retour… qu’est-ce qu’on fait ?

Autrement dit LE moment que beaucoup attendent pour profiter de bonnes affaires et pour se faire plaisir.

À l’origine, les soldes permettaient aux boutiques de vider leurs stocks, pour laisser place aux nouvelles collections. Sauf qu’entre les ventres privées, les promotions ponctuelles et les périodes de soldes : 43% des vêtements seraient aujourd’hui vendus en promotion.

👉 Ces promos sont clairement devenues la norme et sont la base du business model de nombreuses marques. Celles-ci jouent sur des ressorts psychologiques pour nous inciter à passer à l’achat et ont modifié notre perception de ce qu’est le “juste” prix.

Et on y pense pas toujours mais vendre à petits prix, ça a aussi de grosses conséquences sur les ouvrier·e·s et sur l’environnement : réduction des salaires, risque de travail infantile et d’esclavage moderne, épuisement des ressources, pollution et surabondance de déchets textiles…

Alors oui, les soldes c’est hyper tentant mais avant de passer par la case “achat neuf”, on a quelques tips à vous partager 👀

 

Voici nos 5 alternatives pour se faire plaisir sans passer par la case “soldes” :

 

1- Le shazam de la mode

Qui n’a jamais rêvé de trouver l’équivalent d’un vêtement neuf en version seconde main, sans y passer des heures ? C’est le défi relevé par une start-up révolutionnaire.

Début juin, lors de notre participation au festival We Love Green, on a découvert un service qui facilite l’affaire : OneSecond. C’est une nouvelle application qui permet de trouver une pièce d’occasion à partir d’une capture d’écran ou d’une photo de vêtement, sur un·e ami·e ou même dans un magazine.

 

2- L’up-cycling accessible

Ce jean commence à avoir trop de trous ? Un coup de ciseaux et hop un nouveau short ! On peut donner mille vies à nos vêtements en les customisant. Si vous manquez d’inspi, vous pouvez checker notre sélection de comptes Instagram qui font un tas de DIY 🤩

Et pour celles et ceux qui ont peu confiance en leurs talents de couturier·e, vous pouvez aussi regarder ce que proposent les marques spécialisées dans l’up-cycling !

 

3- La seconde-main sans effort ET responsable*

Avec le nombre de plateformes qui existent, acheter d’occasion, c’est devenu un jeu d’enfant. Enfin… il faut parfois développer de vraies compétences d’acheteur pro pour dégoter LA pièce qui nous plaît vraiment. On peut vite y passer des heures ! C’est à ce moment-là qu’entre en scène OMAJ.

OMAJ c’est un dépôt-vente en ligne qui s’occupe de tout. L’équipe trie les vêtements (certaines marques sont d’ailleurs systématiquement refusées !), vérifie l’état du vêtement, et prend en photo l’article sous son meilleur angle. Ils fixent également le prix et gèrent les échanges avec les acheteurs !
Bref, la seconde-main = une solution au top pour se faire plaisir tout en dépensant moins !

*il s’agit d’un échange de visibilité avec Omaj convenu dans le cadre d’un partenariat.

 

4- Si pour vous soldes = cadeaux, alors ce qui suit est pour vous*

Les soldes sont parfois le moyen de faire le plein de cadeaux pour ses potes ou sa famille. Mais généralement, on manque d’idée et on se rabat sur une super-box au 1 000 propositions qui finit par périmer dans un tiroir…

We have a solution 😎

Est-ce que vous avez déjà entendu parler de Éthi’Kdo ?

Éthi’Kdo c’est une carte cadeau “solidaire et écologique”. Le principe : promouvoir une consommation plus raisonnée, durable et respectueuse des êtres humains. La carte donne accès à toutes les alternatives de consommation durable, et également à des expériences (ateliers, week-ends, formations…) !
Pour résumer : un bon moyen d’encourager son entourage à découvrir des pratiques responsables.

*il s’agit d’un échange de visibilité avec Éthi’Kdo convenu dans le cadre d’un partenariat.

 

5- Entretenir ses vêtements pour éviter d’en racheter

Pour agir contre le gaspillage et la surconsommation, un bon réflexe est d’allonger la durée de vie de ses vêtements, ceux que l’on a déjà achetés.

Le premier tip est de ne pas trop laver ses vêtements (oui oui vous avez bien lu). Les jeans par exemple n’ont besoin d’être lavés qu’une fois par mois.

Notre deuxième conseil est de les réparer quand ils ont besoin d’un petit raccommodage. Faire un ourlet sur un pantalon trop grand ou recoudre un bouton : c’est à la portée de tous ! Et si besoin d’un guide spirituel, vous pouvez checker le page YouTube “Couture Débutant” 🧵

Si vous n’avez pas le temps ou que le vêtement est très abimé, vous pouvez vous tourner vers des professionnels dont c’est le métier, comme des couturier·es, des cordonnier·es ou se rendre au pressing, ou dans un atelier de la chaussure.

 

6- Et si vous avez envie d’acheter des vêtements neufs : nos derniers conseils pour la route

  • On vous donne rendez-vous sur l’application, dans l’onglet “Top” pour découvrir des marques responsables, aux pratiques plus durables et respectueuses de la planète, des humains et des animaux ! 
  • Les promos à -70% c’est très tentant mais en général c’est mauvais signe… N’hésitez pas à checker le score de la marque avant de vous lancer !