Les meilleures astuces pour trouver des vêtements de ski responsables

Les meilleures astuces pour trouver des vêtements de ski responsables


Veste, doudoune, combi, pantalon de ski : est-ce qu’il vaut mieux investir dans des vêtements de marques spécialisées ou peut-on se laisser tenter par une doudoune à 40 € de chez Décath ? Est-ce que cher veut dire responsable ? Grand amateur de poudreuse ou adepte de la montagne pour la raclette plutôt que les raquettes 👉 Too schuss en dessous, on t’a décrypté les bonnes pratiques en fonction de tes besoins.

Photo by Andrea Gugliada

Entre le chalet, la location de matériel et le forfait, tu es sûrement tenté.e de lever le pied sur le budget dédié aux vêtements de sports d’hiver. Et on te comprend ! Quand on y pense, il s’agit de vêtements que l’on porte généralement une semaine par an (mais qui prennent la moitié de ton armoire pendant 10 ans 😅). En dehors de l’image de marque, une part du prix des vêtements de ski est liée à leur “technicité” puisqu’ils doivent couvrir un grand nombre de besoins !

Des vêtements de ski imperméables… mais qui laissent respirer (et sans PFC s’vous plaît) !

Batailles de boules de neige ou chutes sur les pistes : les vêtements de ski doivent être imperméables pour que la journée ne tourne pas au cauchemar. Mais évidemment, ta doudoune doit en parallèle être respirante et laisser s’évacuer la transpiration si tu veux éviter de transformer ta veste en hammam. En deux mots : les vêtements de ski doivent laisser passer l’eau d’un côté mais pas de l’autre. Un casse-tête 🤓

C’est dans les années 70, à l’ère du tout synthétique, qu’on pense avoir trouvé la solution miracle : une membrane imperméable et respirante, fabriquée à base de PFC (PerFluoroCarbure, on te l’accorde, le mot n’est pas très digeste). Or, les études ont depuis démontré que les PFC, bien que très performants techniquement, sont nocifs pour la santé humaine (l’Union Européenne a classifié une partie des PFC comme substance “extrêmement préoccupante”) et qu’ils se dégradent très lentement une fois présents dans l’environnement. Dans son rapport “Footprints in the snow”, Greenpeace explique même qu’on retrouve des résidus de ces composés jusqu’au sommet des montagnes, dans les endroits les plus reculés de la planète !

Heureusement, il existe des alternatives aux PFC ☝ on recense de plus en plus de marques qui, conscientes des risques liés à leur utilisation, les bannissent de leurs procédés de fabrication. Parmi les bons élèves, on recense Décathlon, Picture Organic Clothing ou Lagoped qui ont interdit l’utilisation de PFC. Les autres marques se déclarent “en transition” (notamment le fabriquant de membranes Gore-Tex qui prévoit de les éliminer d’ici 2023) : bien qu’elles fassent des efforts, elles n’ont pas encore totalement éliminé les PFC de leurs processus de fabrication. Pour celles-ci, il sera important de prêter une attention particulière aux informations présentes sur l’étiquette (PFC-free ou pas).

L’info à emporter

  1. Prête attention aux étiquettes de composition des vêtements ou regarde le thème santé sur Clear Fashion App pour éviter les vêtements composés de PFC, extrêmement nocif pour notre jolie planète
  2. Payer plus cher ne rendra pas le vêtement plus responsable car les marques les plus vertueuses aujourd’hui ne sont pas forcément les plus chères

Des vêtements de ski … CHAUDS ! ❤️

Si certains préfèrent les combi, d’autres sont adeptes des doudounes. Et là, une autre question se pose : est-ce qu’il vaut mieux de l’isolation synthétique ou de l’isolation naturelle pour rester bien au chaud ?

1. Le duvet : la Ferrari des isolants !

On l’aime ❤️ car :

  • Le duvet est un excellent isolant thermique, et léger !

On l’aime un peu moins car 😕 :

  • Le duvet est peu résistant à l’humidité (quand il est mouillé, il n’isole plus rien du tout)
  • Le duvet est plus cher que le synthétique
  • Il est potentiellement nocif pour les animaux (si on ne s’oriente pas vers des matières certifiées RDS ou des matières recyclées)

2. Le rembourrage synthétique : le plus “pratique” :

On l’aime ❤️ car :

  • Il ne craint pas l’eau
  • Son prix est plus attractif que le duvet
  • Il est facile d’entretien

On l’aime clairement moins parce que 😕 :

  • Le rembourrage synthétique de ta doudoune est un moins bon isolant thermique
  • Cela rend ta doudoune souvent plus lourde
  • Son origine est pétro-sourcée et participe donc à l’épuisement des ressources fossiles (on te conseille de te tourner vers du recyclé).

L’info à emporter pour bien choisir sa doudoune :

  1. Duvet ou rembourrage synthétique : les deux présentent des avantages et des inconvénients au niveau de leur impact. Le choix entre duvet et synthétique se fera plutôt en fonction de tes besoins et de ton budget 😏 encore une fois, plus cher ne voudra pas dire plus responsable.
  2. Si tu optes pour le synthétique, essaie dans la mesure du possible de t’orienter vers des matières recyclées, pour le duvet “naturel” - check si c’est certifié RDS.

Des vêtements de ski… qui durent !

À part si tu habites à la montagne ou que tu es moniteur.trice de ski, les vêtements de ski restent des pièces que l’on porte très occasionnellement. On peut alors envisager plusieurs options pour diminuer son impact environnemental et social, tout en faisant des économies :

1. Emprunte ! Fais marcher ton réseau 🤙

Une petite story insta “Wanted” - Matos de ski pour dévaler les pentes la semaine pro.

Et si pas de réponse, un petit message à la famille (bon tu risques de te retrouver avec une combi violette so 80s mais n’oublie jamais : le vintage c’est tendance → enjoy ! )

2. Loue-les !

Ça fonctionne très bien pour les casques ou les chaussures 😉

3. Réactive leur imperméabilité

  • Lave le vêtement en machine sans utiliser de lessive en poudre ou d’adoucissant
  • Fais le sécher à basse température au sèche linge ou à l’air libre
  • Passe ensuite un coup de fer à repasser sans vapeur, toujours à faible température en mettant une serviette au dessus de ton vêtement

Et sinon, on a trouvé cette trop chouette vidéo qui t’explique comment entretenir tes vêtements techniques 👇