Affichage environnemental : Pourquoi Clear Fashion participe à l’expérimentation lancée par l’Etat ?

Affichage environnemental : Pourquoi Clear Fashion participe à l’expérimentation lancée par l’Etat ?


Pour que la loi astreigne les marques à afficher l’impact environnemental sur les vêtements, Clear Fashion teste aujourd’hui la méthodologie et le système d’affichage qu’elle a déposé et qui a été retenue lors de l’appel à contribution de l’Etat 🤩 Le rapport que nous remettrons en mai, en même temps que d’autres contributeurs, servira à la rédaction du décret visant à rendre cet affichage obligatoire pour les marques. En d’autres mots, c’est une réglementation très attendue et hyper importante pour les consommateurs et le secteur.

Suis-nous ! On t’explique pourquoi l’affichage environnemental vient en complémentarité de Clear Fashion

Image de Cristofer Maximilan

L’affichage environnemental : le petit historique

La première fois que l’on a évoqué ce projet de loi, c’était au Grenelle de l’Environnement…en 2009. On te l’accorde, ça a un poil traîné mais les choses semblent aujourd’hui s’accélérer, notamment depuis l’adoption de la Loi Climat en août 2021.

En fait, un premier socle d’évaluation a été proposé par l’Ademe 2013 (Agence de la Transition Ecologique) : la Base IMPACTS. Sauf que bien qu’étant une première avancée, cette méthode se heurte à certaines limites et ne permet pas d’évaluer l’impact environnemental des marques de manière représentative, elle ne couvre notamment que deux catégories d’impacts : l’impact carbone et la pollution de l’eau. Aussi, dans une volonté d’amélioration, un appel à l’apport de méthodologies complémentaires et alternatives a été lancé et des contributeurs externes, comme Clear Fashion, ont répondu afin de trouver des solutions pour palier à ces limites 👀 En novembre 2021, 11 méthodes alternatives ont été retenues, dont la solution développée par Clear Fashion.

 

Faire valoir notre expertise pour que la réglementation soit à la hauteur des enjeux

L’affichage environnemental aura pour but de t’informer sur les impacts environnementaux des produits ou services que tu achètes. Cela fonctionne comme un repère qui te permettra de comparer les produits entre eux et de faire un choix éclairé au moment de l’achat. Au-delà de l’aspect consommateur, il permet également d’inciter les marques à initier et valoriser des démarches d’éco-conception.

Ayant déjà évalué l’impact environnemental de près de 500 marques de vêtements et informé plus de 250 000 consommateurs, nous avons à cœur de partager notre expertise. En participant à cette expérimentation, nous souhaitons influencer la rédaction d’un décret ambitieux, s’appuyant sur un socle d’évaluation juste et robuste ! Et pour cela, il est essentiel de tester cet affichage auprès des marques ET des consommateurs. C’est pourquoi Clear Fashion expérimentera sa méthodologie lors :

  • D’une première phase de test auprès des marques Petit Bateau, Ifa Chanvre, Hopaal et Adresse
  • D’une seconde phase de test auprès des consommateurs et là… on va avoir besoin de vous ! 😉

L’affichage environnemental : concurrent de Clear Fashion ?

Ce projet de loi est une réelle opportunité pour accélérer la transition du secteur puisque la mesure d’impact environnemental des vêtements produits ne sera plus basée sur la volonté des marques mais régulée par la loi 💪 Aussi, c’est un grand pas pour la transparence et le droit à l’information pour les consommateurs. Alors, honnêtement, on s’en réjouit et on espère vivement que le décret et la méthode retenue seront alignés avec les ambitions évoquées !

Mais malheureusement, la mode a des conséquences néfastes qui s’étendent au delà du seul impact environnemental. Raison pour laquelle Clear Fashion restera un outil d’information fiable et complémentaire à l’affichage environnemental puisque notre système d’évaluation prenant en compte l’environnement, mais aussi l’impact sur les humains, la santé et les animaux, te permet d’avoir une vision globale des impacts de la production de vêtement. Et avoir accès à une information complète et holistique, c’est essentiel pour faire des choix qui nous semblent justes.

Prenons un petit exemple assez simple 🤓: Si une marque réduit les conséquences de sa production de vêtements sur l’environnement en utilisant principalement des matières recyclées, tu vas peut-être te dire “mais c’est parfait, j’achète !” Mais si cette même marque, ne connait pas les fournisseurs de sa chaîne de production et n’assure pas de salaire minimum pour les travailleurs de sa filière, peut-être qu’il te semblera plus juste de privilégier une autre marque qui rempli ces deux critères : environnemental ET social.

👉 Voilà pourquoi Clear Fashion, restera une solution complémentaire à l’affichage environnemental. Si cet article t’a plu, n’hésite pas à le partager autour de toi ! 

Psst : et si jamais tu ne connais pas notre app qui décrypte et note les pratiques des marques :

Je télécharge