Promod est-elle une marque responsable ?

Promod est-elle une marque responsable ?

Quels sont ses impacts de l'environnement, les travailleurs, la santé et les animaux ? Découvrez l'évaluation indépendante réalisée par Clear Fashion.


Quand on pense à Promod, on ne pense pas forcément à une marque responsable… et pourtant Promod développe de plus en plus ses actions d’engagement, comme la création d’une gamme “Promod for good” ou le don à des associations. Mais finalement, que se cache derrière la marque de prêt-à-porter ? C’est quoi les pratiques de Promod ?

 

Quels sont les impacts de Promod sur l’environnement ?

Pour préserver les ressources de la planète et réduire son impact sur l’environnement, Promod sélectionne de plus en plus de matières recyclées ou naturelles issues de l’agriculture biologique.”

✅ 13% des vêtements sont labellisés Global Organic Textil Standard, et ça c’est vraiment cool. Ce label garantit que les vêtements sont produits à partir d’au moins 70% de matières issues de l’agriculture biologique.

❌ La marque n’interdit pas le transport aérien pour transporter ses produits. C’est pourtant un bon moyen de réduire son impact sur l’environnement : l’aérien est 5 fois plus impactant en CO2 que le fret routier et donc moins respectueux pour l’environnement.

“Une partie de nos invendus est également offert chaque saison à des associations.”

✅ La marque a trouvé une solution pour donner une seconde vie à ses invendus, on valide !

❌ On a cherché le pourcentage des invendus qui sont recyclés ou donnés à des associations mais pas d’info sur le sujet…

Gérer les invendus est un bon début mais avoir des pratiques qui permettent d’éviter les invendus c’est encore mieux. Pour réduire leur volume, Promod pourrait par exemple développer le système de précommande ou de production à la demande.

“Fibres recyclées. Coton issu de l’agriculture biologique. Viscose responsable. Notre collection est confectionnée de plus en plus avec des matières utilisant des procédés moins impactants sur l’environnement.”

❌ On trouve la déclaration un peu floue… Promod ne précise pas quelle était précédemment la part des vêtements fabriqués avec ces matières. Il pourrait être intéressant d’y ajouter quelques données chiffrées pour qu’on puisse mesurer cette évolution.

✅ Pour donner un effet usé ou délavé à un jean, la marque n’utilise pas la technique du sablage, et ça c’est vraiment top. Cette méthode est hyper gourmande en eau et très dangereuse pour les ouvriers.

👉 Promod réduit son impact environnemental en donnant une nouvelle vie à ses invendus et en choisissant des procédés de fabrication plus respectueux de l’environnement. Elle pourrait par contre être plus précise dans ses déclarations : plus les consommateurs comprennent l’information, plus leur confiance vis-à-vis des marques se renforce.

 

Quels sont les impacts de Promod sur les ouvrières et les ouvriers ?

“Nous travaillons avec des partenaires que nous accompagnons depuis de nombreuses années. Dans un souci de transparence, nous avons souhaité vous en dire plus sur leurs savoir-faire spécifiques, leurs connaissances des techniques artisanales, leur créativité en matière d’imprimés, leur réactivité…”

Le point positif :

✅ Des audits sociaux sont réalisés aux étapes de conception, d’ennoblissement, du tissage-tricotage et de filature. Certaines marques s’arrêtent à l’étape de conception, c’est vraiment bien que Promod aille jusqu’à l’étape de filature. Ces contrôles permettent de vérifier que les ouvriers travaillent dans de bonnes conditions et qu’ils perçoivent un salaire minimum.

Les axes d’amélioration :

❌ Promod déclare travailler avec des partenaires qu’ils accompagnent depuis de nombreuses années et entretient en effet des relations long-termes avec ses fournisseurs. Cependant, comme beaucoup de marques du secteur textile, cet engagement longue durée n’est pas contractuel, ce qui n’aide pas les fournisseurs à investir pour la protection des travailleurs.

❌ Malheureusement, il n’y a pas d’audits sociaux lors de la culture des matières premières. C’est très important de vérifier les conditions de travail des ouvriers : âge minimum, travail forcé, lutte contre les discriminations, sécurité des travailleur.se.s…

 

Quels sont les impacts de Promod sur la santé de ses client.e.s ?

Comme beaucoup de marques, Promod reste très discrète sur les impacts de ses vêtements sur la santé de celles et ceux qui les portent.

Les points positifs :

✅ Des contrôles sur les vêtements sont effectués pendant et après la production. Ces checks permettent de vérifier la quantité de substances chimiques présentes sur le textile et ça c’est vraiment rassurant pour les client.e.s !

✅ La marque interdit l’utilisation de 5 substances chimiques très mauvaises pour la santé : les alkylphénols, les composés perfluorocarbures, les phtalates, le chrome VI et les retardataires de flemme halogénés.

Les axes d’amélioration :

❌ Pour compléter le tableau on attendait une liste des substances restreintes dans la chaîne de production… Sans succès. Cette liste pourrait nous renseigner sur les substances qui peuvent se trouver dans les vêtements.

 

Quels sont les impacts de Promod sur les animaux ?

Nous demandons à tous nos partenaires de suivre les lois encadrant le travail, l’environnement et le bien-être animal.”

✅ Dans sa production, Promod a complètement interdit l’utilisation du cuir exotique (comme le requin ou le lézard), et de la fourrure (comme le vison ou le chinchilla), et ça on valide !

❌ Par contre, la marque utilise toujours du cuir et de la soie. Pour réduire son impact, Promod pourrait se tourner vers l’utilisation de cuir recyclé qui est bonne alternative pour ne plus produire de cuir et surtout utiliser celui qui existe déjà.

 

Ce qu’on peut retenir des engagements de Promod :

Promod cherche à communiquer sur ses choix de production : les lieux, les matières… sûrement pour rassurer ses client.e.s mais la marque reste vague quand il s’agit de lister les fournisseurs avec lesquels elle travaille. La stratégie RSE de Promod est efficace sur le plan de la santé : beaucoup de contrôles sont effectués et plusieurs substances sont interdites. La marque utilise cependant plusieurs matières d’origines animales dont il est compliqué de limiter la souffrance. Pour en savoir plus sur les impacts de la marque et découvrir ses notes, rendez-vous sur l’app !

Avez-vous déjà acheté quelque chose chez Promod ? Racontez-le nous en commentaires !

 

 

Décryptage réalisé par Clear Fashion le 10 mai 2022, les citations proviennent du site internet de la marque. Clear Fashion est un tiers indépendant qui enquête sur les engagements des marques et évalue l’impact de leurs vêtements. Pour en savoir plus sur notre méthodologie d’évaluation : cliquez ici.

Lors de notre enquête, Promod a accepté de nous communiquer des informations sur ses pratiques. Notre analyse se base sur les documents fournis par la marque.