Nos utilisateurs achètent Shein

Nos utilisateurs achètent Shein


“Où trouver des petits hauts comme ceux de Shein mais pas Shein, tmtc ?”​​​​​​. C’est la question que nous a posé une utilisatrice il y a quelques mois. Alors au début, on a souri, mais en fait on a eu du mal à répondre à sa question, et on s’est rendu compte qu’elle était super pertinente ! C’est vrai, un crop top à volants et lacé dans le dos ça ne se trouve pas chez les marques éco-responsables.

Et il y a des explications pour ça :

  • Déjà les matières, pour donner ce genre de rendus, sont souvent synthétiques, issues de la pétrochimie donc pas très responsables, et nécessitent de recourir à des techniques parfois longues et fastidieuses. Et ça, lorsqu’on paie correctement ses employés, ça vaut très très cher, et ça rend le vêtement moins accessible.
  • La seconde explication se justifie par les tendances. Shein propose des choses ultra tendances, or tout ce qui est très tendance se démode aussi très vite (“au début j’étais la seule à l’avoir cette jupe, maintenant tout le monde là c’est bon ça m’a soulé” = fin de la fame pour cette jupe). Or, la notion d’éco-responsabilité renvoie aussi à la celle de la durée d’un vêtement, et c’est là que ça coince. Proposer un vêtement tout à coup très à la mode, c’est prendre le risque que ses clients ne le gardent que peu de temps, et ce n’est pas le but !

Mais revenons-en à Shein.
Peu de temps après la question de l’utilisatrice qui nous avait un peu fait réfléchir, on regardait quelles étaient les marques qui avaient reçu le plus d’avis qualité (avis laissés par les utilisateurs sur l’app), et on vous le donne en mille : c’était Shein, encore !

Une communauté engagée qui possède en majorité du Shein ?

En soit, au sein de l’équipe, rare sont ceux à la conso 100% éco-responsable, on est encore quelques uns à craquer pour des vêtements issus de la fast-fashion.

Mais c’est vrai que Shein ça nous a surpris. Ce mastodonte de la Fast-fashion, 900 nouveaux articles proposés par jour, des prix si cassés qu’ils ne laissent aucun doute sur les conditions de travail des employés, la prise en compte (ou non) de l’environnement… Alors on a vu la chose de 2 façons :

  • chouette”, des consommateurs de Shein ont notre app : ils sont en train de prendre conscience de l’impact de leurs vêtements.
  • mince”, des gens qui ont notre app consomment Shein : visiblement on ne leur est pas encore hyper utile.

Puis, on a réfléchi aux leviers exercés par la marque pour être si attractive.
Et on en a vu 2 :

  • Le prix. Clairement de moins cher il n’y a que le don ou les fripes Emmaüs (on oublie pas nos gars sûrs).
  • La mode : les vêtements proposés par Shein sont ultra tendances, on trouve en ce moment des hauts aux manches bouffantes, un peu de dentelle, des lacets, des couleurs pastels… Et la question de notre utilisatrice sur “les petits hauts comme Shein mais pas Shein, tmtc” illustre bien que le seul levier n’est pas l’argent ! Que certain.e.s seraient prêts à dépenser un peu plus pour les mêmes vêtements tendances mais fabriqués de façon moins dommageable pour l’environnement et les humains.

Et ça c’est une super nouvelle ! Cela signifie que les engagements responsables peuvent être une raison pour laquelle les consommateurs sont prêts à payer un prix plus juste (soit un peu plus cher, disons le).

Partant de ce constat, voici 4 solutions pour consommer “style Shein mais pas Shein”, vous-même vous savez :

  • Interpeller les marques : vous pouvez parfaitement demander à des marques éco-responsables qui vous plaisent de produire tel ou tel modèle. Cela peut les inspirer pour une prochaine collection, et les challenger : comment se rapprocher des modèles attractifs de la Fast-fashion tout les en produisant de façon plus responsable ?
  • Trouver les originaux : et oui, beaucoup des produits de Shein sont inspirés de vêtements d’autres marques (d’où de nombreux procès pour copie en cours d’ailleurs !). Alors pourquoi ne pas retrouver l’original ayant inspiré le modèle Shein qui vous plaît ? Avec un peu de chance, la marque qui vous plaît produira de façon plus raisonnée ! Et si vous voulez en savoir plus sur ces copies et les procès qui s’en suivent, on ne peut que vous conseiller le docu Arte à ce sujet.
  • La Seconde main : à défaut de trouver les originaux, vous pouvez toujours opter pour les copies dénichées sur Vinted, c’est déjà plus éco-responsable de 2nde main que neuf !
  • Enfin, voici une liste de marques éco-responsables et branchées (pour les budgets plus conséquents ou ceux qui sont prêts à investir, qui ont réussi à diminuer leur consommation de vêtements) : Patine, Meuf Paris, Cotelé Paris, Lo Neel, Je ne sais quoi, Couleur(e)s, Picture organic clothing, Carabelli… et plein d’autres dispo sur l’app !

Dans tous les cas, c’est très très cool de faire cette transition, de s’intéresser à ce qui se cache derrière les produits Shein, car on ne va pas se mentir, préserver l’environnement n’est pour l’instant pas la priorité de la marque, en témoigne leur réponse à une de nos utilisatrices qui leur demandaient de participer à leur évaluation sur Clear Fashion :

Nous on vous laisse là dessus, et pour découvrir toutes les notes de Shein, rendez-vous sur l’app :

Bouton téléchargement de l’app.


Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. ;)