Habiller ses enfants de façon éco-responsable : le casse-tête...

Habiller ses enfants de façon éco-responsable : le casse-tête...


“Je sais chéri, tu l’aimes bien ce T-shirt, mais là tu comprends c’est plus possible, il te moule, les coutures t’arrivent au milieu des épaules et les manches au-dessus des poignets. Si ça continue tu vas t’étouffer dedans”.

Un enfant, ça grandit vite.

Alors il va falloir remplir une nouvelle fois sa garde-robe, véritable plaque tournante du vêtement. Et face à ces changements fréquents, pas facile de toujours rester en phase avec ses convictions. Première raison : il faut acheter pas mal de vêtements, car**même si on est essaie d’être un peu minimaliste, quand son enfant prend deux tailles en un été, le shopping est passage obligé à la rentrée ! Et puis avouons le, on aimerait priviligier la qualité en investissant mais il faut dire que la bambin va courir, tomber etc et qu’on réfléchit à deux fois avant de dépenser 40 euros dans un jean !** Finalement, le “moins mais mieux” c’est pas pour tout de suite…

Mais pourtant, c’est possible de concilier ses convictions avec l’habillage de ses enfants, de plus en plus d’initiatives en ce sens se développent, et aujourd’hui on vous en propose quelques unes pour y arriver !

1ère étape : acheter plus éco-responsable

Il y a quand même des pièces, notamment les plus grosses (chaussures, manteau…) qu’on a envie d’acheter pour nos enfants ! Et dans ce cas, il y a aussi des façons éco-responsables de le faire.

  • On peut privilégier le monomatière car c’est aujourd’hui ce qu’on sait le mieux recycler ! En plus, pour les peaux sensibles (type atopiques…) du 100% coton certifié Oeko-Tex peut-être une très bonne solution (car il certifie qu’il n’y a aucun risque pour la santé), et si en plus c’est une matière certifiée bio (avec des labels comme GOTS, Demeter… ) c’est encore mieux !
  • Autre solution : les vêtements évolutifs (si si ça existe). Ce sont des vêtements avec des manches suffisamment élastiques pour être repliées, étendues… Malin comme idée ! Ce sont des vêtements qui grandissent avec les enfants ! Il existe différentes marques qui en proposent, vous n’avez plus qu’à faire votre choix. 🤔
  • En parlant d’elles, de plus en plus de marques pour enfant s’orientent vers plus d’éco-responsabilité et ça peut être chouette de les soutenir. On vous laisse les découvrir dans le “Top marques enfant” sur l’app Clear Fashion.
  • Enfin, quitte à acheter du neuf, autant l’acheter de bonne qualité ! Ces vêtements auront plus de chances de servir à plusieurs de vos enfants, voire aux enfants de vos proches. En plus, même si c’est un investissement au départ, n’oubliez pas que la 2nde main se développe énormément et que vous pourrez très certainement revendre ce vêtement à un autre parent essayant de concilier engagements écologiques et habillage de ses enfants. 😉

2ème étape : upcycler

Un enfant ça galope, ça galope, puis ça trébuche. Plus de peur que de mal, le bambin n’a rien (soupir de soulagement), par contre son pantalon c’est une tout autre histoire (soupir d’agacement).

  • Et les premiers perdants dans cette histoire, ce sont souvent les genoux. Alors pour camoufler un trou à ce niveau du pantalon, il n’y a ceux qu’on ne présente plus : les patchs à coudre et les thermocollants ! Valeur sûre décorant les jeans depuis des générations, c’est génial ce truc ! Facile à trouver, facile à coller, vraiment un 10/10 !
  • Sinon, pour les plus créatifs d’entre nous, un trou peut aussi être recouvert grâce à un empiècement de tissu !
  • Et si vraiment le trou est béant, il n’y a plus qu’à couper les jambes (du pantalon hein, pas de l’enfant) pour en faire un short. Vive l’upcycling ! Et ça marche aussi pour les T-shirts : si ce sont des tâches difficiles à faire partir, on a quelques astuces ici, si c’est un trou, on peut recoudre, faire un empiècement, ou transformer ça en chiffon pour les vitres !
  • Last but not least, concernant la fin de vie co-responsable des vêtements de vos enfants, on n’oublie pas le recyclage. Et on voudrait vous parler d’un vêtement en particulier qui n’a même pas besoin d’être abîmé pour être inutilisable : les chaussettes ! Vous voyez ces chaussettes qui passent du statut “en couple” à celui de “célibataire” beaucoup trop tôt, celles dont on ne retrouve jamais l’âme soeur, et bien il existe une solution pour elles aussi : le recyclage ! Une marque a vu le jour pour les sauver : Chaussettes orphelines. Vous pouvez très facilement leur envoyer vos chaussettes célibataires pour qu’elles les recyclent ! Malin non ?

3ème étape : Les échanges

  • Afin d’acheter moins, on ne le répètera jamais assez, mais la seconde main reste une super solution ! Et vu son essor ces dernières années, il est évident que vous trouverez votre bonheur sur les sites de revente ! Et sans même passer par ces sites, on trouve ENORMEMENT de vêtements pour enfant dans les vide-greniers et brocantes ! Alors il ne vous reste plus qu’à trouver la date de la prochaine brocante près de chez vous !
  • Sinon, on peut faire jouer la solidarité parentale (si si ça existe), pour organiser du troc, des échanges… Vous avez forcément autour de vous des jeunes parents, submergés eux aussi par la vitesse à laquelle leurs enfants grandissent, et bien c’est le moment d’entrer en business avec eux ! Votre aîné a 8 ans, le leur en a 6, mais votre cadet a 3 ans, et bien c’est parfait ! Lorsqu’ils n’iront plus à votre grand, vous pouvez passer les vêtements aux autres parents, avant qu’ils ne vous les redonnent pour votre cadet.

On espère que tous ces conseils vous aideront à habiller vos enfants de la plus éco-responsable des façons, ils vous remercieront plus tard.

Et si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. ;)