4 documentaires pour s’informer sur l’industrie de la mode

4 documentaires pour s’informer sur l’industrie de la mode

Alors oui on sait… Les documentaires sur l’industrie de la mode sont en général déprimants… L’idée n’est pas de finir au bout du rouleau traumatisé.e par les derniers scandales, ni de bruler l’intégralité des vêtements achetés en fast-fashion… L’idée c’est de sensibiliser, prendre conscience, provoquer un déclic, pour se rendre compte que tous les achats, même les plus insignifiants, ont un impact.


On aime toutes et tous les vêtements et personne n’a envie d’apprendre que sa marque préférée contribue au dérèglement climatique, ou qu’elle participe au génocide des Ouïghours… Seulement voilà, on est convaincus que les habitudes de consommation et les pratiques des marques changeront une fois que la majorité des humains qui peuplent notre douce planète seront informés ! Alors comme l’information c’est la clé, on vous a préparé une sélection de documentaires sur l’industrie de la mode.

NB : avant de débuter un marathon de reportages, on vous conseille de faire des pauses entre les visionnages pour prendre le temps de digérer les informations… allez, c’est parti !

Prendre conscience

1- The True Cost

The True Cost c’est LE classique : un documentaire réalisé en 2015 par Andrew Morgan. C’est l’histoire d’un voyage dans treize pays qui revient notamment sur l’effondrement du Rana Plaza le 24 avril 2013, à Dacca, la capitale du Bangladesh… mais pas que ! Le documentaire présente également de nombreuses actions positives de marques engagées et nous incite à nous questionner sur le vrai prix des vêtements.

2- Coton : l’envers de nos tee-shirts

Réalisé en 2017 par l’incroyable équipe de Cash Investigation, ce documentaire remonte étape par étape la chaîne de production du coton, de sa récolte en Ouzbékistan jusqu’à la commercialisation des vêtements. Il met également en lumière les dérives associées : travail infantile, travail forcé et ravages sur l’environnement…

3- Luxe : les dessous chocs

Ce deuxième reportage signé Cash Investigation enquête sur les coulisses du luxe et remonte les filières du cuir jusqu’aux tanneries en Toscane. Il dévoile également une facette peu reluisante entre sous-traitance en cascade et ouvriers maltraités…

Trouver des solutions

4- L’upcycling contre la surconsommation

Ce documentaire réalisé par Arte en 2019 présente le projet français anti-Fashion qui incite à repenser notre production et consommation textile. L’association forme des jeunes précaires à la méthode de l’upcycling : la création de mode à partir de vêtements déjà existants.

​​​​​​