1001 techniques pour retirer une tâche d'un vêtement
Hello ! Si vous êtes ici, c’est sûrement que vous avez du mal à récupérer une tâche sur un vêtement, que le lavage en machine n’a pas suffit, et que vous cherchez quelques ultimes astuces avant de devoir upcycler, ou vous séparer de ce vêtement. 😥 Mais comme on ne voudrait pas ça pour vous, on a réuni 1001 astuces *(façon de parler y en a un peu moins) ***pour supprimer mêmes les tâches les plus tenaces ! Les voici. Les tout terrain du textile !**
On commence avec les plus polyvalents, les tout terrain et toute surface, bref ceux qui sont efficaces sur n’importe quelle matière.
- Et on trouve tout en haut de la liste notre cher et tendre savon de Marseille. Avant d’être un détachant, c’est surtout un nettoyant très efficace. Alors dès qu’une tâche est faîte, on la passe sous l’eau FROIDE avec un peu de savon de Marseille et ça suffit souvent !
- Mais comme certaines tâches sont plus têtues, on peut aussi utiliser du vinaigre blanc (1 dose de vinaigre pour 1 dose d’eau), ou encore du bicarbonate (à rincer une fois encore avec de l’eau froide pour que la tâche ne se fixe pas dans les fibres du tissu).
- Il existe aussi un savon bien connu de nos grand-mères, moins de nos vegans : le savon au fiel de bœuf. Utile sur la plupart des tâches et des textiles, il fera l’unanimité !
- Sinon, ni en rondelle, ni en tranche, c’est en jus que le citron devra être pour détacher efficacement les vêtements ! Attention à ne pas l’utiliser sur des tissus trop fragiles !
- Et si la tâche est sur du cuir, le savon noir est une valeur sûre !
Les ennemis du gras
Tels de véritables coachs sportifs, ces détachant viennent à bout du gras !
- Comment ne pas citer la terre de Sommières ? Particulièrement utile pour retirer les tâches de gras, cette terre dont on ne supposerait pas les propriétés en a pourtant de très nombreuses !
- Concernant les tâches de gras toujours, le talc ou encore l’essence de térébenthine peuvent se révéler très efficaces !
Les plus doux pour nos textiles fragiles🌱
Parmi les textiles, il y a des durs à cuir(e) mais aussi des plus tendres. Prenons quelques seconde pour parler des meilleures techniques pour chouchouter ces derniers.
- On ne le répètera jamais assez, mais le savon de Marseille ! Evidemment que son odeur si douce est présage de son efficacité sur nos textiles les plus tendres !
- Plus détox cette fois-ci, une infusion de laurier peut s’avérer très utile pour retirer une tâche ! Attention cependant à y tremper le vêtement lorsque l’eau a refroidi *(sinon il y a un risque que la tâche se fixe encore plus)*.
Et voilà, on espère que toutes ces astuces vous permettront de retrouver des vêtements nickel, parce qu’entretenir un vêtement plutôt que de s’en débarrasser, c’est déjà un geste pour la planète ! 💪
Et pour connaître tous les impacts environnementaux, mais aussi sociaux, de vos vêtements, rendez-vous sur l’app Clear Fashion !
Et si cet article vous a plu, vous a été utile ou pourrait l’être pour un de vos proches, n’hésitez pas à le partager. ;)